Marketing événementiel: Votre guide pour réussir

Le marketing événementiel, de plus en plus utilisé par les entreprises !

Se servir des événements pour atteindre ses objectifs marketing, c’est ce que permet cette nouvelle technique publicitaire qui pourrait être très avantageuse pour votre entreprise. Dans les paragraphes suivants, je vous expliquerai en quoi consiste cette nouvelle tendance de plus en plus populaire.
 

Le Marketing Événementiel… C’est quoi ?!

L’objectif du marketing événementiel est le même que le marketing traditionnel, c’est de promouvoir une marque, un produit ou un service auprès de différents publics. C’est la façon de le faire qui est différente… Au lieu d’utiliser les médias traditionnels, comme la télévision, la radio, les infolettres ou autres comme moyen de communication, nous créons des événements exceptionnels qui sont appuyés par ces médias. En fait, l’objectif est de créer des événements qui font vendre.

Avant d’aller plus loin avec les avantages que cette technique comporte, voici un exemple concret qui vous donnera envie de continuer la lecture !

Selon vous, laquelle des 2 techniques de marketing utilisées par Mercedes lui permettra de vendre le plus grand nombre de véhicules ??

1-      Un panneau publicitaire parmi tant d’autres aux abords de l’autoroute ?

Panneaux publicitaires

2 -      Ou bien un événement VIP, adapté à la clientèle de Mercedes, qui permet de voir la voiture, de s’asseoir à l’intérieur pour essayer son confort et même de la conduire ?

Événement VIP

Le temps de réflexion pour cette question ne devrait pas être très long ! Selon moi, la réponse est très simple…

Comment réussir son Marketing Événementiel ? 

Contrairement aux médias traditionnels, le marketing événementiel vous permet de rejoindre directement et en personne vos clients existants etpotentiels. Afin de réussir à créer un événement qui fera vendre et de pouvoir profiter de tous les avantages qu’apporte cette technique, il faut être en mesure de :

1 - Créer des événements personnalisés :

Vous connaissez tout sur votre client idéal, leurs habitudes, ce qu’ils aiment, ce qu’ils consomment, etc. C’est donc facile de créer un événement à leur image, qu’ils ne voudront pas manquer et qui sera parfaitement adapté à eux. De cette façon, les participants se sentiront choyés ou voudront faire affaire avec une entreprise qui les comprend et qui est en mesure de leur faire vivre une expérience différente.

2 - L’événement doit faire vivre des émotions aux clients potentiels :

L’objectif est que le client fasse une association positive entre vos produits ou vos services et le moment mémorable qu’il aura vécu. Una façon de le faire est de se servir d’un ou plusieurs des 5 sens. Par exemple, associez votre événement à un groupe de musique ou une chanson populaire, ou bien à un chef renommé qui offrira une dégustation spéciale.

Vous pouvez également aller beaucoup plus loin que ces exemples…

3 - Vous devez favoriser une prise de contact et un échange direct avec les participants :

L’événement permet d’entrer directement en contact avec vos clients potentiels ou existants. Ils seront devant vous, vous pourrez leur parler, échanger avec eux, leur serrer la main… aucun média traditionnel ne permet ça !

4 - Votre événement doit étonner, laisser des traces et créer un buzz :

Ce qui est bien maintenant avec les médias sociaux et les nouvelles technologies, c’est que les événements sont accessibles même une fois qu’ils sont terminés. Tant qu’à investir dans ce type de marketing, on peut prendre des images et des vidéos pour ensuite créer un buzz sur internet…

Les gens qui ont vécu l’expérience partageront vos contenus (surtout s’il est associé à un concours) ce qui vous fera également connaitre par les gens qui n’étaient pas présent à votre événement.

Médias Sociaux

Eventuo n’est pas une entreprise de communication qui vous aidera à créer un plan marketing. Cependant, nous sommes en mesure de vous aider à atteindre les objectifs de celui-ci en créant des événements qui font vendre.

Des exemples concrets de marketing événementiel

Voici maintenant des exemples concrets d’événements qui font vendre et qui permettent aux entreprises d’atteindre concrètement leurs objectifs marketing !

Vous vous souvenez que l’objectif principal du marketing événementiel est de promouvoir une marque, un produit ou un service auprès de différents publics, et ce, en utilisant principalement les événements au lieu des médias traditionnels. En partant de ce principe, voici 3 grandes lignes à exploiter :

1.     Créer des « événements spéciaux » ;
2.     Se servir « d’activations terrain » ;
3.     Utiliser la commandite;

Créer des « événements spéciaux ».

Une façon nouveau genre d’atteindre ses objectifs marketing est de créer des événements hors normes et créateurs d’impacts. Vous pouvez organiser un événement directement en lien avec vos produits ou vos services comme une porte ouverte ou une soirée VIP par exemple.

L’objectif est de réunir plusieurs clients potentiels ou existants dans votre commerce pour qu’ils voient, touchent, goûtent, essaient vos produits ou vos services. Ce genre de soirée vous permet aussi d’entrer directement en contact avec eux.

Également, une autre façon de faire est de  de faire vivre une expérience extraordinaire que le participant associera à votre marque en ne mettant pas nécessairement votre produit en avant plan.

Par exemple, lorsque je travaillais pour une entreprise de Montréal, nous avons créé pour Moet et Chandon, le champagne et Belvedère, la vodka, une terrasse VIP et très chic dans une ruelle spécialement aménagée lors du Grand Prix de Montréal. L’accès était sur invitation seulement (propriétaire de bar et de restaurant) et les participants sélectionnés avaient droit à une expérience hors du commun. Bar à huitre, hôtesses, DJ privé, bar ouvert, etc.

L’événement a mis la marque de l’avant et les invités se sentaient choyés d’être client chez eux ou avaient envie de le devenir.

Se servir « d’activations terrain ».

L’activation terrain consiste à utiliser un lieu déjà fréquenté, comme un parc ou un centre-ville par exemple, dans le but de faire connaitre votre produit ou votre service.

C’est une technique fréquemment utilisée par les stations de radios. Lorsque je travaillais aux promotions à Énergie 102.3 et au 94.7 Rouge fm, il y a des matins ou j’envoyais une équipe d’agents promotionnels sur un coin de rue passante. À la lumière rouge, ils offraient du café à tous les automobilistes. Encore une fois, aucun lien avec le produit en tant que tel, mais les gens associaient la marque à une expérience agréable.

Une autre entreprise très connue qui utilise grandement cette technique est RedBull. Rappelez-vous tous les événements grand public auxquels vous avez assisté et je suis persuadé que vous avez, au moins une fois, croisé l’Escouade RedBull. Composé de gars et de filles charismatiques ils vous offrent une boisson gratuite afin de goûter le produit et vous font connaitre la marque. Vous associez ensuite une expérience positive à cette marque.

La fameuse commandite.

Si vous êtes propriétaire d’entreprise, peu importe le domaine, je suis persuadé qu’on vous a déjà sollicité pour une commandite.
Comment percevez-vous ces demandes ?
Une perte de temps ?
De l’argent « jeté par les fenêtres » ?
Ou bien si vous voyez le tout comme un investissement ?

Selon moi, les commandites sont de très très bons investissements !

Bien sûr, il faut savoir saisir les bonnes opportunités (mon prochain article expliquera plus en détail les commandites événementielles).

Pour qu’une commandite soit rentable, il faut faire une bonne activation de commandite. Il est essentiel de savoir utiliser judicieusement l’événement à laquelle on s’associe afin d’avoir un réel retour sur investissement. Si vous faites seulement mettre une affiche à l’entrée ou un logo sur une affiche parmi tous les autres commanditaires, les chances de trouver de nouveaux clients sont minces…

Cependant, si vous en profitez pour créer un concept accrocheur, pour mettre des agents promotionnels professionnels sur place, pour rencontrer les participants à l’événement, pour demander des renseignements sur eux à l’aide un concours, pour montrer vos produits, etc., c’est à ce moment que ça devient rentable.

Comme l’exemple de Sinisco, une compagnie de nettoyage après sinistre qui a créé une station de lavage lors d’une fameuse course à obstacle dans la boue. En terminant la course, les participants pouvaient se rafraichir ou se faire nettoyer dans un lave-auto humain.

Les possibilités d’événements en lien avec le marketing événementiel sont infinies… En vous entourant d’une équipe créative, il est possible de créer des concepts uniques qui permettront de vous démarquer de vos concurrents en plus d’épater et d’accrocher vos clients potentiels ou existants.

Contactez Eventuo pour en apprendre davantage. Il nous fera plaisir d’aller vos rencontrer et de travailler avec vous pour atteindre vos objectifs marketing !