5 "essentiels" pour un événement estival extérieur réussi !

L'été est arrivé et avouons-le, ça fait du bien ! Il me semble que le moral de tous ceux que je croise est meilleur.
Durant la saison estivale, les occasions de se réunir entre amis, familles ou collègues sont nombreuses et très attrayantes.

Si vous désirez faire changement des bars et des restaurants et que vous voulez organiser un événement plus "personnalisé", voici 5 incontournables :

 

1 - La bouffe :

Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de réinventer la roue, la classique "épluchette" de maïs, le fameux méchoui ou les délicieux homards sauront plaire à vos invités. Bien que nous avons l'impression que ça revient souvent à la même chose, les occasions de manger un méchoui, par exemple, sont rares et appréciées.

Si vous optez pour un traiteur, prenez le temps de faire faire plusieurs soumissions et informez-vous de ce que le prix inclut :

  • Est-ce que le transport est inclus ?
  • Est-ce que le service est inclus ?
  • Est-ce que les "à-côtés", comme les ustensiles, les nappes, les assiettes, etc. sont inclus ?
  • Est-ce que la cuisson est faite sur place ?
  • Etc.

2 - Les cocktails :

Si vous pouvez vous le permettre, offrez à vos invités un cocktail de bienvenue original et rafraîchissant qui saura les épater. La SAQ propose régulièrement de bonnes recettes simples et souvent abordables.

Comme cette liste de cocktails vedettes pour célébrer le printemps par exemple.

Sinon, pourquoi ne pas joindre une liste à votre invitation !? Vos convives seront inspirés et pourront préparer ce qui leur plait. 

3 - La température :

Les fameuses prévisions météorologiques du Québec... Ils peuvent annoncer un beau soleil et 30 degrés la veille de votre événement et vous vous réveillez pourtant en pleine averse le lendemain. Dans ce cas, que faire ?

  • Avez-vous pensé à un plan "B" ?
  • Êtes-vous en mesure de recevoir vos invités à l'intérieur ?
  • L'événement peut-il être remis ?

Souvent, bien que ce soit un peu plus dispendieux, il est essentiel de prévoir un chapiteau. Comme ça, peu importe l'humeur de dame nature, vous pourrez tenir votre réception.
De plus, même s'il fait beau, un chapiteau a un effet "rassembleur" et créera une meilleure ambiance.

4 - L'ambiance :

Lors de ce genre d'événement, prévoyez au minimum un bon système de son (pour l'extérieur) et au moins une musique d'ambiance. Pourquoi pas un DJ pour la soirée ?

Aussi, pensez au divertissement. Engagez un animateur, louer des jeux gonflables pour les enfants, ou même pour les adultes 

  Source : jeuxgonflables.net

Source : jeuxgonflables.net

De plus, n'oubliez pas que le soleil finit toujours pas se coucher. Pensez à l'éclairage.
Pour créer une belle ambiance, vous pouvez entre autres utiliser ce genre de lumières :

  Source : maison-et-travaux.com

Source : maison-et-travaux.com

Ou ce genre de cubes illuminés, très tendance :

  Source : leddesing-location.fr

Source : leddesing-location.fr

Et surtout, pensez à bien éclairer les toilettes ou les endroits un peu plus "malcommodes" (surtout en fin de soirée) comme les pentes abruptes ou les plates bandes.

5 - Les commodités :

Et finalement, c'est la partie un peu moins glamour de l'organisation, mais pourtant essentiels. Prévoyez :

  • Toilettes; (si vous ne voulez pas que tout le monde utilise votre salle de bain intérieur)
  • Poubelles; (pour ne pas ramasser des déchets sur votre terrain pendant des jours)
  • Tables;
  • Chaises;
  • Nappes;
  • Vaisselles; (si ce n'est pas fourni par le traiteur)
  • Etc.

Voilà, entre autres, ce que vous devez prévoir si vous désirez organiser un événement estival réussi. Pour en apprendre davantage ou pour savoir comment Gestion Événementielle 3R peut vous aider, visitez notre site web